vendredi 29 avril 2011

Passer ses cheveux du brun au blond avec The Gimp

Vous avez envie de vous teindre les cheveux et vous hésitez. Avec The Gimp, l'opération est immédiatement réversible donc sans risques. Autant le dire tout de suite, changer la couleur de ses cheveux sur une photo, c'est très facile si on est blonde, beaucoup plus difficile si on a les cheveux très bruns.

Aujourd'hui nous allons nous tenter de nous attaquer au pire cas de figure : changer des cheveux presque noirs en cheveux blonds comme les blés:



Pour corser le tout, la coiffure ne facilite pas toujours les choses, notamment quand elle présente des tas de petits cheveux isolés ou une frange.

1ère étape : sélectionner avec soin (c'est l'étape la plus importante), les cheveux, les sourcils sans en oublier aucun et sans baver sur le reste du visage

- ouvrir sa photo avec The Gimp, afficher si elles ne le sont pas déjà les fenêtres ancrables "calques" et "options des outils"
- sélectionner les cheveux avec l'outil de sélection contiguë, alias "la baguette magique" (Outil -> outil de sélection)
- maintenir la touche shift enfoncée et recommencer sur une autre zone de cheveux pour sélectionner petit à petit le plus de cheveux possible.
Au fur et à mesure augmenter la précision de la baguette magique en diminuant le seuil (dans les options de la l'outil) pour affiner la sélection.
Ne pas oublier que l'on peut faire Edition-> annuler à chaque instant... C'est très utile.

Vous pouvez aussi pour affiner votre sélection utiliser le masque rapide qui consiste à peindre en blanc les zones sélectionnées et en noir le reste.
- activer le masque rapide (en cliquant sur le petit carré à gauche de la barre de défilement sous l'image)
- un voile rouge apparaît sur l'image, c'est normal. Il indique ce qui n'est pas encore sélectionné.
- avec l'outil pinceau et de la couleur blanche, venir peindre les cheveux restants au bord ou les zones oubliées avec un pinceau aérographe.
Prendre un pinceau très fin pour les petits cheveux qui dépassent. Ne pas oublier de peindre aussi les sourcils.
A cette étape, vous ne coloriez pas vos cheveux en blanc, vous indiquez sur le masque rapide quelles zones feront partie de la sélection.
Si vous vous trompez ou que vous bavez à côté de vos cheveux, utilisez un pinceau avec de la couleur noire ou le mode annulation...
- désactivez le calque rapide (en cliquant à nouveau sur le petit carré à gauche de la barre de défilement sous l'image) : la sélection apparaît entourée d'une ligne blanche

2ème étape : mettre de côté le calque avec les cheveux sélectionnés pour travailler dessus sans altérer l'image de départ.
- faire Edition -> copier puis édition -> coller comme nouveau calque
Vous obtenez une copie de vos cheveux dans la fenêtre calques (Rappel pour l'ouvrir si besoin Fenêtres-> fenêtres ancrables -> calques)
- Cliquer dans la boîte à outils sur l'outil de déplacement (ou Outils -> Outils de transformation -> Outil de déplacement) et venir positionner le calque cheveux au bon endroit sur la photo de départ.


- vous pouvez ensuite revenir sur le calque correspondant à "Votre photo" et faire "Sélectionner tout"

3ème étape : transformer vos cheveux bruns en cheveux blonds.
- Sélectionner le calque Cheveux
- Utiliser l'outil couleurs->courbes pour blondir à votre goût les cheveux en rehaussant fortement les courbes des canaux rouge et vert par rapport au canal bleu
Voici un exemple des modifications des courbes sur chacun des 5 canaux : valeur, rouge, vert, bleu, alpha:




Pas de panique! Les réglages ne sont pas encore terminés...
- Ajuster également la luminosité, le contraste, la saturation des cheveux blonds à votre goût (Tout cela se trouve dans les outils couleurs)
- Finaliser sur le calque cheveux avec les outils:
* gomme (en réglant la taille du pinceau et surtout en baissant l'opacité de la gomme). On peut ainsi rendre les sourcils moins jaunes en rendant le calque cheveux à cet endroit beaucoup plus transparent
* barbouillage, pour flouter les bords ou étirer de minces cheveux blonds
- Régler l'opacité du calque Cheveux (ici environ 90%) et ajuster la balance des couleurs de votre photo de départ pour harmoniser avec le ton des cheveux.
 

Voilà! Maintenant je sais avec certitude que je n'ai aucune envie de me décolorer les cheveux...

6 commentaires:

  1. Oh!!! LE CHOC ! :-p

    Je préfère la couleur naturelle. hihihi!

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, je ne recule devant aucun sacrifice quand je veux passer un message didactique.
    A vrai dire, je n'ai jamais eu la moindre envie de me teindre en blonde. Heureusement!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir j'ai fais le tour du blog. Et c'est super interressant. J'ai appris beaucoup.
    Une seule ombre a tout ca, je trouve que c,est écrit tres petit.
    Bonne continuité

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Cela fait toujours plaisir de savoir que l'on a rendu service.

    J'ai choisi une police adaptée à la taille de mes colonnes et à la longueur de mes articles. L'étroitesse de mes colonnes est gênante pour les résolutions récentes, mais bien pratique sur les écrans plus anciens. Je la modifierai certainement dans quelques temps.

    En attendant, pour lire facilement des polices trop petites, il suffit sous Firefox de zoomer plusieurs fois avec CTRL + (et évidemment pour revenir à une taille plus petite : CTRL -). C'est une astuce bien utile à connaître et pas seulement pour lire mon blog! Sous IE, il y a certainement une fonctionnalité équivalente.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour l'ensemble de votre blog. Une petite remarque pour le détourage de la chevelure, pourquoi ne pas utiliser pour la sélection des cheveux la technique du masque de calque avec la courbe des niveaux ou le seuil beaucoup plus rapide et précise.
    Encore merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon blog.
      Je n'ai pas utilisé l'outil masque de calque en liaison avec l'outil seuil car si cette technique est très efficace, vous avez raison de le souligner, sur un fond contrasté, elle sera beaucoup moins facile à mettre en oeuvre sur un fond dans les mêmes teintes que le sujet.
      Mais on peut très bien mixer les deux techniques. C'est ce qui fait tout l'intérêt de The Gimp, sa souplesse.

      Supprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.

Mentions légales

Droits d'auteur