lundi 15 juin 2009

Détourer un objet avec la baguette magique de GIMP


Nous avons vu dans le précédent billet comment détourer un objet comme une corolle de fleurs avec les ciseaux intelligents du logiciel The GIMP.
Mais supposons que je vous demande de découper un objet plus compliqué, par exemple un insecte avec des pattes très fines et des antennes à n'en plus finir.


Le découper avec la méthode des ciseaux peut vite devenir très fastidieux, voire très compliqué.
Nous allons utiliser un autre outil : la baguette magique (un petit bâton avec une pointe dorée dans la boîte à outils) pour sélectionner toutes les couleurs apparaissant autour de notre insecte.
Cette méthode fonctionne dès que l'objet que l'on veut découper se situe sur un fond dont les couleurs sont clairement différentes de l'objet.

Méthode détaillée :
- ouvrir le fichier photo avec GIMP
- dans le bandeau au-dessus de la photo, choisir OUTILS-> Outils de sélection-> sélection contiguë (on peut aussi sélectionner directement la baguette magique dans la boîte à outils)
- cliquer avec la souris dans le ciel et le décor au fond de l'objet en maintenant la touche SHIFT enfoncée jusqu'à avoir tout sélectionné sauf l'insecte.
- appuyer sur la touche SUPPR du clavier. Tout ce qui est autour de l'insecte est remplacé par du blanc.
- il faut remplacer le blanc par une couleur transparente. Pour cela, dans le bandeau, sélectionner Couleurs -> couleur vers alpha. Une petite fenêtre apparaît qui indique que le blanc va être remplacé par une couleur transparente. Valider. Des petits carreaux gris apparaissent autour de l'insecte. Sous Gimp, cela indique un remplissage transparent.
- il ne reste plus qu'à sauver sous un format de fichier qui conserve la transparence. Dans le bandeau: Fichier -> enregistrer sous -> activer le type de fichier (c'est en bas de la fenêtre) et choisir dans la liste Image png. On peut aussi choisir un format Image Gif.

Et voilà le travail !

12 commentaires:

  1. Cool! Un nouvel article, je n'ai pu qu'à le lire... lol ;-p

    GrOs BezOs!

    RépondreSupprimer
  2. C'est la touche avec la flèche vers le haut qui permet d'activer les majuscules ! mdr....

    RépondreSupprimer
  3. Bin non c'est le cadenas la touche majuscule.

    RépondreSupprimer
  4. Le cadenas, c'est pour tout écrire en majuscule. C'est une touche qui ne sert pratiquement à rien. Quand on saisit un texte en français, pour entrer une majuscule, on doit utiliser la touche SHIFT, beaucoup plus pratique ! Lol

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh oui!!!!!
    Effectivement!!

    Merciii!

    GrOs BezOoS!

    RépondreSupprimer
  6. Slt ^^ mais jvx savoir comment telecharger the Gimp parce que j'ai pas pu le faire (' merci de mettre les étapes :D ) <3

    RépondreSupprimer
  7. Slt^^ j'ai pas pu telecharrger the gimp alors peux tu me renseigné comment fair ?? :d Mcii d'avance

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de mettre à jour le lien direct de téléchargement dans le billet http://truquimage.blogspot.com/2009/05/les-logiciels-du-parfait-bricoleur.html

    En espérant que cela vous aidera !

    RépondreSupprimer
  9. Euh... rien pigé :LOL: ._."

    RépondreSupprimer
  10. Salut, Merci pour votre tutoriel qui m'a permis de détourer rapidement et sur fond transparent mon image !

    J'irai faire un tour sur votre site à l'avenir, si j'en ai besoin.

    Cordialement,

    Florian

    RépondreSupprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.

Mentions légales

Droits d'auteur