dimanche 26 mai 2013

Plaquer une texture sur un objet avec The Gimp

Nous allons nous demander aujourd'hui comment plaquer une peau de serpent sur un visage, histoire de fabriquer un bel alien de type reptilien...
De manière générale, vous pourrez appliquer la méthode pour appliquer n'importe quelle texture sur n'importe quelle surface ombrée d'une image. Notre outil sera comme d'habitude : The Gimp.

Histoire de vous allécher, voici le résultat final (cliquez sur l'image pour mieux voir comment les écailles suivent le modelé du visage) :




Nous avions déjà vu comment utiliser les outils de The Gimp pour plaquer une texture sur un objet 3D de type géométrique (sphère, cube, plan). Voir : créer un smiley.

Mais aujourd'hui le challenge est d'un autre type.

Nous allons apprendre à :
- créer une texture à partir d'une photo de peau, d'écorce, de matériau, etc, prise en gros plan,
- plaquer cette texture sur un objet détouré.


Étapes préalables : 
- trouver une image avec le motif de la texture (ici : peau de serpent)
- détourer la partie correspondant au visage sur la photo à modifier. Pour ceux qui ne savent comment détourer, suivez le lien pour une piqûre de rappel


1) Préparer les calques avec l'image du visage

Ouvrir la photo avec le visage détouré (le calque correspondant, étant détouré, doit avoir un canal alpha et donc le visage est entouré d'un quadrillage grisé).

Dupliquer le calque :
- Clic droit sur le calque dans la fenêtre des calques -> dupliquer le calque

Baptiser ce nouveau calque :
- Clic droit sur le calque du haut dans la fenêtre des calques -> Modifier les attributs du calque -> Renommer le calque "Peau seule"

Ajouter un nouveau calque entre le calque de base et le calque "peau seule"
- Clic droit sur le calque du bas dans la fenêtre des calques -> ajouter un nouveau calque

Remplir ce calque en blanc
- Clic droit sur le nouveau calque dans la fenêtre des calques -> supprimer le canal alpha
- sélectionner ce calque en cliquant dessus dans la fenêtre des calques
- Outils -> outils de peinture -> remplissage -> choisir la couleur blanche et venir cliquer dans le dessin

Supprimer les yeux et la bouche dans le calque "peau seule"
- sélectionner le calque "Peau seule" en cliquant dessus dans la fenêtre des calques
- outils -> outils de sélection -> sélection à main levée -> puis cliquer tout le long du contour d'un oeil jusqu'à dessiner un contour fermé
- appuyer sur la touche SUPPR
- répéter l'opération pour le 2ème oeil et les lèvres




2) Préparer une texture peau de serpent

Ouvrir une nouvelle image avec texture peau de serpent et la rendre raccordable
- Fichier -> ouvrir et aller chercher l'image avec la peau de serpent
- Cliquer sur cette image pour travailler dessus
- Image -> taille du canevas -> rendre l'image carrée en mettant la même hauteur et la même largeur (ouvrir si besoin la chaînette en cliquant dessus), dans le champ calques, mettre "calques à la taille de l'image" et valider en cliquant sur "Redimensionner"
- Filtres -> Mappage -> rendre raccordable
A ce stade, on a bien des écailles mais bien trop grosses par rapport au visage...



Rendre la peau de serpent utilisable en tant que texture
- Image -> échelle et taille de l'image : mettre 50 px en hauteur et en largeur
- Edition copier
- Edition coller comme nouveau motif : donner un nom à votre fichier et à votre texture (exemple "blacksnake") et valider

3) Créer une carte de mappage en noir et blanc qui servira à appliquer la texture

Créer un calque contrasté en noir et blanc de l'objet sur lequel on souhaite plaquer la texture:
- cliquer avec bouton droit  sur le calque "peau seule" dans la fenêtre des calques -> dupliquer le calque
- cliquer avec bouton droit  sur le calque copié dans la fenêtre des calques -> modifier les attributs du calque -> renommer le calque en "peau grise"
- sélectionner le calque "peau grise"
- Couleurs -> coloriser
- Couleurs -> niveaux -> rapprocher les deux triangles extrêmes des niveaux d'entrée pour augmenter le contraste



Transformer ce calque en une image en noir et blanc
- sélectionner le calque "peau grise"
- Édition -> copier -> édition coller comme nouvelle image
- sélectionner l'onglet correspondant à cette nouvelle image
- Image -> mode -> niveaux de gris

4) Déformer la texture pour qu'elle suive les ombres de la surface

Importer la texture serpent dans l'image de départ
- cliquer sur l'onglet de l'image avec le visage en couleur pour la sélectionner
- dans la fenêtre calques, cliquer sur le calque blanc du milieu pour le sélectionner
- Outils -> outils de peinture -> remplissage -> cocher "remplissage avec le motif" et sélectionner le motif "blacksnake" puis valider
- Dans la fenêtre calques, cliquer avec le bouton gauche de la souris sur ce calque et tirer le pour le mettre en haut de la pile des calques
- sélectionner ce calque

Appliquer la peau de serpent sur le visage
- Filtres -> mappage -> déplacer selon une carte (Vérifier que c'est bien le visage contrasté en noir et blanc qui apparaît dans les listes déroulantes de droite) -> valider


5) Découper la texture selon la forme finale et fusionner texture et image

Ne garder que la partie de peau de serpent qui se superpose avec la peau
- cliquer sur l'oeil du calque en haut de la pile avec la texture peau de serpent pour le rendre invisible
- Sélectionner le calque "peau seule"
- Outils -> outils de sélection -> sélection contiguë
- Cliquer dans la partie à l'extérieur du visage
- puis en appuyant sur la touche SHIFT de votre clavier (touche MAJ), cliquer une fois dans chaque oeil et dans les lèvres



- cliquer sur l'oeil du calque en haut de la pile avec la texture peau de serpent pour le rendre visible
- sélectionner ce calque
- appuyer sur la touche SUPPR de votre clavier



Fusionner la texture et l'image
- Sélection -> tout
- mettre ce calque en mode "Superposer" dans la fenêtre des calques et modifier l'opacité à votre convenance.




Terminer le travail en ajoutant votre décor... Bon amusement.


4 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    J'ai lu avec intérêt comment plaquer une texture sur un objet avec Gimp. Il me semble que mon problème y ressemble. Je désire fabriquer un modèle réduit de l'hémisphère Nord de la Terre, en forme de coupole, avec les continents, les montagnes, les vallées en relief.
    Diamètre de la Terre : 110 mm, épaisseur maximum des montagnes 4 mm, épaisseur minimum des océans 1 mm.
    Sur la base de ma cartographie en 2D, je vais modéliser la croûte terrestre en 3D à plat en donnant les épaisseurs voulues aux montagnes, vallées.
    Ma question: comment transférer l'image 3D plan de la croûte terrestre sur l'hémisphère Nord ?
    Pour la demi-sphère, je peux la produire à l'aide des formes géométriques standards.
    La croûte terrestre doit plaquer sur la coupole que forme la demi-sphère de la Terre. Ce qui revient à dire : comment donner à une image 3D plan - qui a donc déjà un relief - sur la sphère terrestre ?
    Connaissez-vous un logiciel, si possible gratuit, qui transforme la 3D plan en courbure sphérique sans déformation de l'image, ce qui est important?
    J'ai OpenScad et Inkscape ainsi que l'imprimante 3D pour fabriquer un modèle en matière plastique. S'il faut Gimp, je peux naturellement le télécharger.
    D'avance merci de vos conseils.

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    1. Bonjour,

      J'ai bien compris ce que vous souhaitiez faire.
      Mais Gimp ne va pas gérer votre objet 3D plan pour le plaquer sur une sphère. C'est un logiciel de traitement d'image pas de 3D.
      N'étant pas spécialiste en 3D, je ne saurais répondre à votre question mais je vous suggère de vous rapprocher des forums d'utilisateurs de ces 2 logiciels :
      - Blender (interface graphique)
      - POV-Ray (interface mathématique).
      Vous y trouverez certainement votre bonheur.

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  2. Bonjour, j'aimerais changer la texture d'une façade de maison. J'arrive à supprimer les fenêtres
    (comme les yeux dans votre exemple) Mais ensuite je n'arrive pas à mettre l'image en noir et blanc car la selection reste sur la fenêtre, ou alors je n'ai que des calques en noir et blanc et non en couleur. Pouvez- vous m'aidez ?
    Merci

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    Réponses
    1. Une fois que vous avez sélectionné les fenêtres pour les supprimer, vous pouvez faire sélection -> inverser la sélection pour travailler sur la maison sans ses fenêtres.
      J'espère avoir bien compris le point qui vous posait problème.

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