mercredi 24 avril 2013

Les logiciels du modeleur 3D

Avec un outil comme The Gimp, bien sûr, vous pouvez dessiner et même intégrer facilement des objets 3D simples comme une sphère, un parallélépipède rectangle ou un cylindre. Mais vous aurez certainement besoin un jour ou l'autre d'intégrer dans vos œuvres des objets 3D plus complexes.

Voici les logiciels permettant le modelage et le rendu 3D que vous pouvez utiliser :

1) Blender :
C'est le plus complet, quasi professionnel. Mais attention, il n'est pas à la portée du premier venu. Si vous l'utilisez régulièrement et que vous acceptez de vous former, pas de soucis. Mais si vous escomptez ne l'utiliser que ponctuellement, vous allez perdre beaucoup de temps à chaque fois pour vous remémorer les commandes, paramètres et raccourcis.
Son interface opérateur, graphique, permet la modélisation 3D en manipulant les objets sous différentes vues (face, côté, dessus, perspective).
Il est distribué gratuitement en open source et est disponible pour la plupart des plates-formes.
Télécharger Blender.

2) POV-Ray (Persistence of Vision Raytracer)  : 
Le logiciel est parfait pour tous les objets purement géométriques ou de révolution autour d'un axe.
Il utilise le raytracing et donne donc un excellent rendu des effets de réflexion et de réfraction.
Son interface est très différente de celle de Blender puisqu'il vous faudra utiliser un langage de programmation très simple pour concevoir vos objets sous forme de courts scripts.
Il est distribué gratuitement et est disponible sous Windows, Mac OS, Mac OS X et i86 Linux.
Télécharger POV-Ray.

Exemple d'image réalisée entièrement avec POV-Ray :


3) Sculptris de Pixologic :
Un logiciel extrêmement simple à utiliser et complètement différent dans l'esprit des deux autres.
L'opérateur avec sa souris modèle (au sens propre du terme) comme si c'était de l'argile les deux objets de base prévus dans le logiciel : sphère et plan. On a donc des outils pour bosseler, creuser, aplatir, etc. Sculptris est adapté à la réalisation de formes organiques, de personnages, mais n'est pas conçu pour les formes géométriques.
Il demande beaucoup de ressources graphiques et se montre parfois instable sur certaines machines mais il vaut la peine d'être essayé. Pour un usage plus professionnel, il faudra passer à son grand-frère ZBrush qui, lui, est payant.
Attention Sculptris n'est à ce jour disponible que sur les plates-formes Windows et Mac OS X. Il est gratuit, mais nécessite de s'enregistrer et sa pérennité est douteuse étant donné que son concepteur travaille désormais sur un autre projet. Donc, téléchargez-le, il pourrait disparaître.
Télécharger Sculptris.

Il y en a bien d'autres, dont évidemment 3DS Max d'Autodesk, Maya, Poser, etc. Mais là, on est dans le domaine du professionnel et il vous faudra sortir un gros chèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.

Mentions légales

Droits d'auteur