samedi 30 mai 2009

Les logiciels du parfait bricoleur d'images


Ils ne vous coûteront rien et vous pouvez remercier leurs programmeurs.

Pour les télécharger, suivez les liens que j'ai indiqués dans ce message. Ils pointent sur les sites des développeurs.

Tout d'abord mon préféré, à l'interface certainement un peu compliquée, mais très puissant : c'est The Gimp.
C'est un logiciel libre et gratuit distribué sous licence GNU GPL.

Pour télécharger la version 2.10 Windows de Gimp  : cliquez ici

Une fois The GIMP installé, vous pouvez l'agrémenter de multiples greffons qui viendront enrichir encore ses possibilités.

Ensuite, vous pouvez aussi utiliser :
Photofiltre et Pixia, mais ces logiciels n'auront pas toutes les fonctions présentes dans The Gimp. Notamment, il n'y a pas de calques dans la version gratuite de Photofiltre. Pixia en dispose, mais son interface n'est pas, à mon avis, intuitive.

C'est une question de goût ! Et il y en a certainement d'autres, que je ne connais pas ou que je n'ai pas essayé, mais les techniques employées restent les mêmes sur le fond.

Pas de soucis non plus pour l'installation, laissez-vous guider !

Evidemment, si vous voulez vous lancer dans les manipulations qui vont suivre dans les prochains billets, l'étape d'installation est indispensable mais si vous ne devez en choisir qu'un, prenez The Gimp. Les autres sont plus simples mais ont moins de fonctionnalités.

3 commentaires:

  1. Gratuit et celà fonctionne??
    Microsoft et Dell devraient prendre exemple! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, au moins sur ma machine !!
    Evidemment pour les malchanceux chroniques, ça reste à prouver...
    Et puis cite plutôt Dell que Microsoft en premier pour trouver le responsable de tes problèmes suite à la mise à jour SP3 : c'est bien Dell qui n'a pas su t'indiquer comment récupérer ton disque.
    Pour te consoler, n'oublie pas qu'à ce jour, les problèmes d'installation SP3 se retrouvent encore souvent dans les requêtes sur les moteurs de recherche : tu n'es pas le seul.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais pas si ça doit me rassurer les soucis des autres.. mais un peu :-p lol
    Quoi qu'il en soit, je n'installerais plus de telles MAJ sur ma machine.. trop de soucis... :-(

    BezoOs

    RépondreSupprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.

Mentions légales

Droits d'auteur