dimanche 19 juillet 2009

Exemple de montage photo : l'oie des mers


Vous connaissez l'expression "Quand les poules auront des dents !". Gageons que les oies aussi peuvent voir leurs crocs pousser...


Je vais donc vous présenter en vidéo comment grâce à un montage photo réalisé avec The Gimp faire croire à l'existence de l'oie des mers, fusion improbable entre une oie et un lion de mer.








Evidemment, sur la vidéo, j'ai un peu résumé et le résultat final n'est pas parfait, car dès le départ, j'avais un obstacle de taille : l'orientation de la tête des animaux dans les deux photos n'était pas identique.

Que faut-il retenir de la méthode ?
- partir de deux photos où la position des sujets est la plus identique possible
- garder les calques séparés tant que c'est possible afin d'ajuster leurs caractéristiques en terme de netteté, de couleurs, de luminosité.
- ne pas hésiter à se servir de tous les outils : déformer, barbouiller, éclaircir, cloner... De toute façon, si on n'est pas satisfait du résultat The Gimp permet d'annuler les dernières opérations réalisées.
- si on change l'arrière-plan, harmoniser à nouveau netteté, couleurs et luminosité.
- fusionner les calques à la fin pour adoucir les contours : le 1er plan paraît toujours trop nettement découpé par rapport à l'arrière-plan.





Vous souhaitez voir un autre exemple de chimère : jetez un oeil sur ce drôle de lama.

2 commentaires:



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.

Mentions légales

Droits d'auteur