lundi 20 juillet 2009

Fondus en transparence au moyen de la gomme de Gimp


Parfois, dans le cadre d'un montage photo, on peut avoir besoin d'incruster une image dans une autre.


Bien sûr, on peut se contenter de découper l'image à incruster et de la coller simplement sur l'autre image.
Mais si l'on veut un effet de fondu plus subtil, il faudra jouer sur la transparence de l'image à incruster. Voici deux exemples d'application : - des yeux incrustés sur un fond marin



- un visage incrusté sur une tête de harfang des neiges. Chouette résultat, non ? Surtout pour ceux qui croient en l'existence des yétis et autres hommes des neiges.

Le principe à appliquer est simple :

Il faut travailler l'image à incruster (les yeux ou le visage dans nos exemples) : plus on s'éloigne des yeux, de la bouche, plus l'image doit être transparente. En la collant comme un calque sur la deuxième image, on aura alors un effet de fondu en transparence.

Quel outil utiliser dans The Gimp ?

Tout simplement la gomme !


D'abord, il faut vérifier que le calque de l'image à incruster gère bien la transparence. Il doit donc avoir un canal alpha. Si tel n'est pas le cas, ajoutez le en allant dans calques -> transparence -> ajouter un canal alpha. Si vous oubliez cette manipulation, votre gomme au lieu de rendre les zones gommées transparentes les rendra blanches.


Pour activer la gomme, allez dans outils-> outils de peinture -> gomme (ou cliquez directement sur la gomme dans la boîte à outils).
Par défaut, la gomme efface complètement la partie de l'image sur laquelle on la passe et rend une région de l'image complètement transparente.
Si on veut que la gomme ait un effet plus soft et rende donc une partie de l'image partiellement transparent, il suffit de régler dans la fenêtre "option des outils" le curseur opacité à une autre valeur que 100%. Plus le curseur sera à une valeur basse, moins votre gomme sera "efficace" et moins les parties gommées seront transparentes.


Donc vous passez dans nos exemples la gomme tout autour des yeux et de la bouche avec le curseur opacité très faible près des yeux et à une valeur de plus en plus haute à mesure qu'on s'en éloigne.


Vous n'avez plus qu'à trouver des exemples d'incrustations à tester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.

Mentions légales

Droits d'auteur