samedi 18 juillet 2009

Utiliser des calques avec GIMP.

Qu'est-ce qu'un calque ?

Un fichier image dans un logiciel de retouche numérique peut-être constitué de plusieurs calques. Vous savez ce qu'est du papier calque... Eh bien, les calques sont des images que l'on vient superposer les unes sur les autres et qui peuvent avoir chacune des zones plus ou moins transparentes.

Si je reprends mon image de métamorphose en vampire, j'ai utilisé 3 calques pour la créer: un calque avec le fond de plan, un calque avec l'image du vampire et un 3ème calque contenant le texte de ma signature. Vous comprendrez mieux en images.

L'image de base:

L'image décomposée en 3 calques superposés:


Pourquoi utiliser des calques ?

L'intérêt des calques c'est qu'on peut travailler sur un calque sans venir altérer les autres calques. On peut donc s'en servir comme brouillon ou comme moyen de détacher les parties de l'image qui ne sont pas dépendantes les unes des autres. Si je veux éclairer le fond de plan et pas le personnage en avant-plan, mieux vaut avoir prévu des calques séparés. En fait, on trouve assez naturellement le moyen d'utiliser les calques et ils deviennent vite indispensables.

En outre, ceux qui voudront s'essayer aux gif animés ne pourront s'en passer avec GIMP, car sous ce logiciel, une animation se fait en enchaînant la visualisation d'une suite de calques.

Comment utiliser les calques sous GIMP ?

GIMP utilise naturellement les calques, alors, un bon conseil, ouvrez en permanence la fenêtre qui permet de les gérer. 

Pour l'ouvrir, allez sous fenêtres -> fenêtres ancrables -> calques.

Dans la fenêtre on voit la liste des calques avec un nom qu'on peut changer à volonté. Le calque du bas est celui qui est le plus en dessous dans la pile de calques superposés. Les petites flèches vertes en bas de la fenêtre permettent de changer l'ordre des calques.

L'oeil à gauche du calque indique que le calque est visible dans l'image en cours. En cliquant sur l'oeil, on peut rendre le calque invisible (ce n'est qu'un effet visuel pendant le travail sur l'image, votre calque sera vu de toute façon dans le fichier archivé).

Pour travailler sur un calque donné, on clique dessus pour le rendre actif dans la fenêtre des calques.
Chaque calque peut être plus ou moins opaque, un curseur permet dans la fenêtre de régler ce niveau de transparence.

Par défaut quand vous faites certaines actions sous GIMP, comme la création d'un texte, GIMP va créer un nouveau calque qui reste flottant (c'est à dire que c'est un calque nouveau, actif d'office, et que c'est l'unique calque sur lequel vous pouvez travailler tant que vous ne l'avez pas ancré).
Pour ancrer un calque, cliquer sur le calque dans la fenêtre des calques avec le bouton droit et faire "ancrer le calque".

Je vais m'arrêter là pour le moment, la suite au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.

Mentions légales

Droits d'auteur