lundi 19 octobre 2009

Se refaire le nez avec The Gimp


Votre nez vous fait horreur. Vous ne voyez plus que lui sur la photo que vous souhaitez envoyer à votre petit(e) ami(e). Nous allons apprendre comment retoucher un nez facilement avec le logiciel The Gimp. Evidemment, cela n'est pas très honnête, mais c'est moins cher que la chirurgie esthétique...

L'outil magique pour se refaire le nez :

L'outil que nous allons employer dans tous les cas dans The Gimp est l'outil déformation interactive. Ouvrez donc votre photo dans The Gimp. Puis cliquez dans le menu sur Filtres -> distorsions -> déformation interactive. Une fenêtre apparaît alors avec votre photo réduite et un petit menu. Nous allons voir comment utiliser l'outil suivant la morphologie de votre nez.

Attention, cet outil est remplacé à partir de la version 2.10 de Gimp par l'outil de transformation "gauchir" (Outils -> outils de transformation -> gauchir). Mais ne vous inquiétez pas, les options sélectionnables dans la fenêtre de l'ancien filtre sont toujours là, elles apparaissent désormais dans la fenêtre des outils. Elles sont bien plus nombreuses et l'outil gauchir est de toute façon bien plus performant...

1er cas de figure :

Votre nez est trop large, trop épaté. Nous allons diminuer sa largeur. Pour ce faire, choisissez "réduire" dans le filtre de déformation interactive. Puis avec votre souris, suivez l'arête de votre nez sur l'image de votre photo en restant appuyé. Ayez la main légère et n'hésitez pas à annuler si la déformation est trop forte. Ensuite donnez un coup de souris léger sur chaque narine. Vous voilà avec un nez aussi mince que M.Jackson.

Au cas peu probable où vous trouvez votre nez trop mince, vous pouvez aussi utiliser l'option "agrandir"...

Nez réduit :


2ème cas de figure :

Votre nez est trop long ou trop court. Pour retoucher sa longueur, nous allons choisir "déplacer" dans le filtre de déformation interactive. Puis avec votre souris, donnez de petits coups verticaux suivant l'arête de votre nez vers le haut pour raccourcir ou vers le bas pour allonger. En même temps, pensez à déplacer les narines si vous ne voulez pas les voir transformées en gouffres sans fond. Ayez la main légère et n'hésitez pas à annuler si la déformation est trop forte. Voilà un petit exemple de résultat.

Cette option peut également vous permettre de corriger un nez en trompette ou trop busqué vu de profil.

Nez raccourci :

Nez allongé :



3ème cas de figure :

Votre nez a une drôle de forme, une bosse disgracieuse sur l'arête. Elle ne pourra pas être plus grosse que la bosse de ce poisson que j'ai choisi de vous montrer en exemple. Nous allons choisir "réduire" dans le filtre de déformation interactive. Puis avec la souris, nous allons donner de petits coups allant de la périphérie de la bosse vers son centre. En alternance nous allons passer la souris tout le long du pourtour de la bosse mais toujours un peu à l'intérieur de cette dernière. Comme toujours il ne faut pas hésiter à annuler si la déformation est trop forte. Notre poisson est tout lisse !

2 commentaires:

  1. Humm... pas mal pas mal! :-)

    Mais je préfère de loin le "néné" orginal! LOL

    GrOs BezOoS!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton tuto, désormais je vais postuler pour devenir mannequin ^^

    RépondreSupprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.

Mentions légales

Droits d'auteur