samedi 20 mars 2010

Enlever ses rides ou un bouton disgracieux avec l'outil clonage dans The Gimp

Si vous avez atteint un certain âge, vous n'aimez plus vous voir en photo. Pour cause : toutes ces charmantes ridules d'expression qui creusent leur lit sur votre minois adoré.

Si vous êtes encore jeune, vous pouvez avoir un souci équivalent dû, cette fois, à une élégante éruption acnéique, qui nuit sans nul doute à votre séduction naturelle.

Manque de chance, vous devez envoyer votre photo au futur amour de votre vie. Qu'à cela ne tienne, j'ai la solution, tout du moins provisoire, car il vous faudra bien un jour affronter la cruelle réalité...

Comme d'habitude, lancez mon logiciel de graphisme préféré pour ce genre de manipulation : The Gimp.

Pour la démonstration, j'ai utilisé une photo trouvée le site : Photos Libres.

Etape 1 : activation de l'outil clonage.
Ouvrez donc votre photo avec The Gimp.
Nous allons utiliser l'outil Clonage. Dans la boîte à outils, il apparaît sous la forme d'un tampon encreur.
Vous pouvez également l'activer en allant sous Outils -> outils de peinture -> clonage.
Ouvrez, si ce n'est pas déjà fait, la fenêtre Option des outils (menu -> fenêtres -> fenêtres ancrables -> option des outils).
Dans cette fenêtre, choisissez une brosse de type Circle fuzzy (cercle flou) d'une taille correspondant à l'épaisseur de la ride.
Tout en bas de cette fenêtre, mettez l'option alignement sur : aligné.



Etape 2: Effacement des rides ou des irrégularités de la peau.
L'outil clonage va nous permettre de remplacer un petit bout de l'image (le creux de la ride) ou votre bouton d'acné par un autre petit bout d'image de la même taille.
a) Vous allez maintenir le bouton CTRL enfoncé tout en cliquant avec le bouton gauche de votre souris juste en dessous de la ride, le plus près possible de cette dernière (pour éviter les différences de teinte de peau ou de grain de peau). Une croix fixe apparaît dans l'image à cet endroit. Cette croix fixe marque, dans l'outil clonage, la partie que l'on vient coller sur le défaut à effacer.
b) Lâchez le bouton CTRL.
c) Maintenant, cliquez sur la ride le plus près possible de la croix. Et déplacez vous le long de la ride. La ride va être effacée car la croix va suivre votre souris tout en restant en dessous et l'on va donc venir écraser la ride par une partie de peau située juste en dessous et sans ride. Si deux rides se croisent, n'hésitez pas à repartir à l'étape a) pour trouver un autre coin de peau sans défaut à coller.

Voilà donc le résultat que l'on peut obtenir :
enlever rides

On pourrait accentuer l'effet jusqu'à obtenir une peau parfaite mais vous voulez rester crédible, n'est-ce pas ? (Les publicitaires dans vos magazines, à grand renfort de clonage et floutage, n'hésitent pas à frôler le ridicule... Non, ces beautés lisses n'existent pas...)

5 commentaires:

  1. Pratique! hihihi!

    BeuzOUouOU!

    RépondreSupprimer
  2. mais après avoir fait cela , comment on l'enregistre dans nos images ?
    Je n'arrive pas à l'enregistré dans mes images , pouvez-vous me répondre rapidement ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Pour sauver, il suffit de faire fichier -> enregistrer sous. Une fenêtre apparaît. Je conseille de sauver d'abord au format gimp pour pouvoir remodifier son travail par la suite si on le souhaite, il faut pour cela ajouter ".xcf" derrière le nom de fichier, puis de recommencer l'opération d'enregistrement en choisissant le format jpeg. Pour cela, il faut remplacer ".xcf" par ".jpg" dans le nom de fichier. Le format jpeg est connu de tous les logiciels en rapport avec les images. J'espère que cette réponse vous aidera.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai essayé d'enlever les rides d'une photo de ma Fille....échec....il s'est produit des taches autour...je précise que c'était une photo couleur....je n'ai sans doute pas le doigté....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, cette outil fonctionne très bien sur une photo couleur.
      Mais il y a un piège :
      L'outil clonage consiste à prendre (par CTRL+clic souris) une petite portion de l'image et à la coller (par clic souris) ailleurs. Par défaut, la portion de départ se déplace en même temps que la souris quand vous repassez sur la ride. Il faut donc surveiller en permanence la petite croix indiquant la zone de départ, car elle peut arriver dans les cheveux par exemple et vous vous retrouvez avec un bout de cheveux sur la ride. Effectivement, cela fait tache!

      Pour éviter un souci de ce genre, je vous conseille, de choisir dans la fenêtre d'option des outils (tout en bas) l'alignement "fixé". L'outil clonage deviendra plus facile à manipuler.

      Supprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Nul besoin d'être inscrit. Vous pouvez sélectionner le profil "Anonyme", ou "NOM/URL" (si vous voulez laisser un pseudo et une adresse de site). Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.