mercredi 9 mai 2012

Améliorer une photo d'arc-en-ciel avec the Gimp


Surpris par un magnifique arc-en-ciel sur un ciel menaçant, vous avez voulu l'immortaliser en le photographiant et gageons que vous avez été déçu par le résultat. L'arc-en-ciel si lumineux apparaît tout terne et les nuages semblent d'un gris morne, uniforme et sans intérêt.

Il faut dire que votre oeil est plus sophistiqué que votre appareil photo dernier cri.
Comment retrouver l'impression initiale? Nous allons examiner 3 méthodes qu'il vous faudra appliquer soit à la totalité de votre image comme dans le présent tutoriel, soit à la partie de votre prise de vue correspondant au ciel.

Je vais utiliser, comme à mon habitude, le logiciel The Gimp.
Lançons donc The Gimp et ouvrons la vue à retoucher.

Méthode 1 : C'est celle qui vient immédiatement à l'esprit et qui consiste à augmenter la saturation des couleurs.
 - Couleurs -> teinte-saturation -> augmenter la saturation


Evidemment l'arc-en-ciel devient immédiatement plus visible mais les couleurs de l'ensemble de la prise de vue sont vraiment faussées...

Méthode 2 : Il s'agit de jouer sur le réglage des niveaux de couleurs.
- Couleurs -> niveaux -> niveaux d'entrée : rapprocher le curseur de gauche et le curseur de droite du centre comme ceci :


Cette méthode est valable pour les photos dans des tons globalement neutres avec peu de blanc et peu de noir. Si nécessaire, appliquez la uniquement au ciel de votre photo.



Méthode 3 : Elle nécessite d'utiliser le mode retinex pour les couleurs. Ce mode est normalement prévu pour corriger les couleurs dans des conditions d'éclairage défavorables.
- ouvrir la fenêtre ancrable "Calques"
- dupliquer le calque et travailler sur le calque du dessus 
- Couleurs -> retinex : il vous faudra augmenter la dynamique pour amoindrir l'effet qui est très violent

 

Inconvénient : les couleurs sont très saturées et l'image plus sombre, parfois piquée.
- Filtre -> flou ->flou gaussien pour enlever l'éventuel piqué
- Couleurs -> luminosité-contraste -> augmenter la luminosité et baisser légèrement le contraste



- mettre le calque du dessus, celui sur lequel on travaille, en mode éclaircir seulement. Cette dernière étape permet d'adoucir l'effet obtenu pour avoir un résultat qui reste naturel.


- fusionner le calque vers le bas


Conclusion:
A vous d'essayer la méthode la plus adaptée à votre cliché, il n'y a malheureusement pas de solution universelle.

2 commentaires:



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