lundi 13 juillet 2009

Changer l'arrière-plan d'une photo, changer de décor


Vous avez envie de faire croire que vous êtes en vacances à Tahiti sous les cocotiers alors que vous êtes sur la plage de Bray-Dunes. Il va bien falloir tricher un peu.

Comment ? En modifiant l'arrière-plan, le fond, en un mot le décor de votre photo.

Pour vous expliquer rapidement la méthode, j'ai repris la photo de ma transformation en vampire. Le papier-peint est orangé, certes... Mais cela ne le fait pas trop dans le thème vampires.


Je vais donc utiliser une deuxième photo, avec une tour éventrée (un souvenir de Périgueux), pour constituer une ambiance plus propice.
Mon exemple a été traité avec The Gimp, mais vous pouvez suivre la même démarche avec tout autre logiciel de retouche.

Etape 1 : détourer le personnage. Pour ceux qui suivent ce blog, j'ai déjà expliqué en détail la méthode (voir détourer1 ou détourer2). Le but est d'obtenir une photo avec ma tête sur fond transparent.

Etape 2 : repérer la taille de la photo avec le personnage en pixels (aller dans image-> propriétés de l'image). Ouvrir avec the gimp la photo avec l'arrière-plan souhaité, pour moi la tour. Redimensionner cette photo pour qu'elle soit de la même taille que la photo du personnage (aller dans image -> échelle et taille de l'image). Copier la photo de la tour.
Cliquer sur la fenêtre avec la photo du personnage et faire édition-> coller comme nouveau calque. Ouvrir si ce n'est pas déjà fait la fenêtre calques (fenêtres -> fenêtres ancrables -> calque).

Etape 3 : Nous allons passer le calque de la tour en arrière-plan derrière le personnage. On voit deux calques dans la fenêtre calques : un avec le personnage et un avec la tour. Cliquer sur le calque avec la tour puis cliquer sur la petite flèche verte vers le bas située en bas de la fenêtre calques. Le calque de la tour sera ainsi placé sous le calque du personnage.


Etape 4 : On a bien la tour derrière le vampire mais les couleurs de la tour ne collent pas du tout. Il faudrait qu'elles soient dans les tons chauds comme l'avant-plan.
Cliquer sur le calque de la tour dans la fenêtre calques pour l'activer. Aller dans Outils -> outils de couleur -> balance des couleurs. Augmenter la saturation et faites glisser les couleurs vers les tons orangés.
Et le ciel blanchâtre ! Il faut le changer aussi. Sélectionnons le ciel en cliquant avec la baguette magique dans celui-ci (outils-> outils de sélection -> sélection contiguë). Et versons dedans une belle couleur bleu nuit (outils -> outils de peinture -> remplissage).


Etape 5 : C'est mieux. Mais avec un effet de lumière ce sera encore mieux.
Toujours sur le calque avec la tour : utilisons filtres -> ombres et lumière -> effets d'éclairage . Ajoutons une source d'éclairage de type directionnel dont on met la couleur en jaune chaud (au lieu du blanc par défaut) et orientons la du coin droit en bas vers le centre, de manière à ce que l'éclairage de la tour soit le même que celui du vampire.

Etape 6 : Ajoutons la Lune dans le ciel. Utilisons filtres -> ombres et lumière -> Supernova. Il suffit de réduire les rayons de la supernova, de la mettre de couleur blanche et de la positionner dans un coin du ciel. Les puristes peuvent venir coller une vraie photo de la Lune détourée.



Etape 7 : C'est presque fini. Mais il reste des petits pixels clairs parasites autour du personnage.
Nous allons fondre les deux calques en un seul. Pour cela, dans la fenêtre calques, on clique sur le calque du personnage, celui qui est en haut, avec le bouton droit de la souris et on valide : Fusionner vers le bas. Voilà : plus qu'un seul calque.
On prend l'outil -> outil de peinture -> flou/netteté (celui qui est représenté par une goutte dans la boîte à outils) et on le met en mode flou. On barbouille doucement aux endroits où il y a des pixels blancs pour les effacer. Voilà ! Terminé !

2 commentaires:

  1. good job :D it's really awesome my dear <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. stp aide moi à telecharger the gimp !! bisou

    RépondreSupprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.