jeudi 8 avril 2010

Création d'une planète virtuelle avec The Gimp


Vous aimeriez bien créer la planète de vos rêves pour l'afficher dans un de vos blogs, ou comme moi, vous avez un blog orienté science-fiction (pour ceux qui ne le connaissent pas, grave erreur, allez jeter un oeil sur la liste de mes blogs à gauche !) que vous avez besoin d'illustrer.

Si vous avez un peu l'habitude d'utiliser le logiciel Sculptris (ou si l'aventure ne vous fait pas peur), vous pouvez vous rendre directement sur cet autre billet indiquant comment réaliser une planète plus rapidement et avec un meilleur rendu.

Si vous préférez vous en tenir à la 2D, suivez la marche à suivre...

Nous allons ensemble apprendre à se créer une planète de toutes pièces avec The Gimp.

1ère étape : création des calques

- Ouvrez un nouveau fichier de taille carrée (640 sur 640 par exemple)
- Affichez la fenêtre des calques (Fenêtres -> fenêtres ancrables -> calques)
- Pendant que vous y êtes, affichez aussi la fenêtre option des outils si elle n'est pas ouverte (Fenêtres -> fenêtres ancrables -> option des outils)
- Cliquez sur le calque du bas avec le bouton droit de la souris et faire "nouveau calque" (baptisez le calque Planète et validez)
- Cliquez sur le nouveau calque avec le bouton droit de la souris et faire "nouveau calque" (baptisez le calque nuage1 et validez)
- Recommencez l'opération si vous voulez créer plusieurs couches de nuages superposées

2ème étape : création du fond étoilé

- Sélectionnez le calque du bas
A ce stade vous pouvez venir coller dans ce calque une image de ciel étoilé dont vous disposez, mais si ce n'est pas le cas, vous avez une autre option, moins réaliste, mais rapide :
- Sélectionnez l'outil de remplissage alias le pot de peinture (outils -> outils de peinture -> remplissage). Dans la fenêtre option des outils, sélectionnez remplissage avec le motif, puis cliquez sur le motif "pine" affiché par défaut pour faire apparaître les autres motifs et sélectionnez "Starfield" puis cliquez au milieu de votre dessin pour le remplir avec un pseudo ciel étoilé fourni par The Gimp.

3ème étape : création du sol de la planète

- Sélectionnez le calque planète
- Sélectionnez Filtres -> rendu -> créateur de sphères, une fenêtre apparaît
- Cliquez sur le champ Texture/uni en haut à droite, puis dans les propriétés, remplacez pour la texture : uni par marbre, jouez avec la turbulence, l'échelle et les coordonnées à droite pour avoir un sol de planète qui vous convient. Modifiez les deux couleurs que vous associez au sol de votre planète.
- Cliquez sur le 2ème champ Lumière en haut à droite, puis dans les propriétés, choisissez pour le type : repoussage et pour la texture : bruit. Comme couleurs, mettez noir et blanc. Jouez avec la turbulence, l'échelle et les coordonnées à droite pour avoir un sol de planète plus ou moins irrégulier.
- Validez.
- Diminuez la taille de votre planète et centrez la sur la feuille. Pour cela : Outils -> outil de transformation -> mise à l'échelle. Puis Outils -> outil de transformation -> déplacement.



4ème étape : création des couches nuageuses

Dans la fenêtre des calques, en cliquant sur les yeux, choisissez de ne voir que le calque nuage que vous allez traiter. Sélectionnez le (un bandeau bleu doit apparaître).

- Sélectionnez Filtres -> rendu -> créateur de sphères, une fenêtre apparaît.
- Cliquez sur réinitialiser
- Cliquez sur le champ Texture/uni en haut à droite, puis dans les propriétés, remplacez pour la texture : uni par marbre ou par lézard ou par bruit à votre goût, jouez avec la turbulence, l'échelle et les coordonnées à droite pour avoir un effet de nuages qui vous convient. Les deux couleurs doivent être blanc et noir.
- Vous pouvez changer ensuite la couleur de la lumière qui viendra éclairer les nuages en cliquant sur le 1er champ lumière (direction éclairage du haut à gauche vers le centre) puis sur le 2ème champ lumière (direction éclairage d'en bas à droite vers le centre).
- Validez. Les nuages apparaissent sur votre calque.
- Faites Couleurs -> couleur vers alpha et changez la couleur blanche en noir avant de valider.
- Dans la fenêtre calque, rendez ce calque transparent en mettant l'opacité à moins de 50%.
- Rendez visible à nouveau le calque planète (clic sur l'oeil associé) et sélectionnez le calque nuage.
- Il vous faut maintenant diminuer la taille de la couche de nuage et la recentrer sur la planète. Les nuages doivent à peine déborder. Pour cela alternez l'emploi de : Outils -> outil de transformation -> mise à l'échelle et de Outils -> outil de transformation -> déplacement.
Faites ainsi autant de couches de nuages que vous le souhaitez.


5ème étape : finalisation

- Rendez visible chaque calque pour juger de l'effet.
- Réglez l'opacité, la luminosité et la teinte de chaque calque puis sauvez votre oeuvre !


Et voici un exemple de résultat possible...

planet creation

3 commentaires:

  1. Et pour changer un accélérateur graphique, ou du moins son ventilo, on fait comment? :-p

    GrOs BeuZouoU!

    RépondreSupprimer
  2. Mon souci étant de rester claire et de présenter une méthode, je n'ai pas insisté sur la façon d'améliorer le rendu. Le choix de la couleur, du motif, des degrés de transparence reste du ressort de mes lecteurs. L'apparence finale de la planète en est étroitement dépendante. Vous ne précisez pas quel aspect du rendu ne vous convient pas : ombrage, couleur, texture, mouvements nuageux ? En tout état de cause, le meilleur moyen d'obtenir un rendu de qualité pour un objet sphérique tel qu'une planète est de passer par un logiciel 3D, mais dès lors, le temps à y passer sera bien plus conséquent.

    RépondreSupprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.

Mentions légales

Droits d'auteur