jeudi 11 juillet 2013

Une planète réalisée avec Sculptris et The Gimp


Si vous souhaitez créer de toutes pièces, en quelques minutes, une planète avec un rendu correct et que vous connaissez un peu les logiciels Sculptris (modeleur 3D) et The Gimp (traitement de l'image), ce billet est fait pour vous.
Voilà notre objectif final:



Nous avions déjà vu dans un précédent billet comment réaliser une planète en utilisant uniquement les fonctionnalités de The Gimp. La méthode que nous allons utiliser aujourd'hui est plus efficace.

1) Réaliser la planète avec Sculptris

- à partir d'une sphère, dessiner de vagues continents avec l'outil DRAW. Ne pas mettre trop de reliefs donc diminuer la force de l'outil.
- réduire le nombre de polygones si on utilise l'outil avec une petite brosse sous peine de faire exploser le PC (activer le WIREFRAME, puis REDUCE en "peignant" les endroits trop chargés)
- passer en mode PAINT
- peindre la planète avec l'outil PaintColor sans avoir activé de texture ou de "brush"
- rajouter du relief sur les continents en activant la "brush" (pas la texture) avec l'outil PAINT BUMP
- choisir le matériau le plus adéquat. J'ai choisi "mashrim".



- aller dans OPTIONS pour sauver l'image sans background au format png.
- faire une 2ème sauvegarde sous un autre nom de l'image mais avec le matériau "strongrim".

- sauver le projet Sculptris et quitter.

2) Finaliser avec The GIMP  :

2-1 Finaliser la planète elle-même
- ouvrir les deux images de planètes, sous forme de deux calques superposés (celui en matériau "mashrim" en bas, celui en matériau "strongrim" dessus)
- ajouter un canal alpha sur ces deux calques et détourer les deux planètes
- mettre le calque du haut à une opacité de 64% environ et en mode valeur

2-2 Ajouter des nuages
- sélectionner la planète plus quelques pixels avec l'outil de sélection elliptique
- à l'intérieur de cette zone, utiliser Filtres->rendu->nuages->fog pour ajouter une couche nuageuse
- avec l'outil gomme dont on fait varier l'opacité, faire des trouées plus transparentes dans les nuages
- utiliser Filtres -> distorsion -> tourner et aspirer pour donner un mouvement aux nuages
- Baisser l'opacité de la couche nuageuse (ici 34%)

2-3 Finaliser le ciel étoilé du fond
- ajouter en bas de la pile un autre calque sans canal alpha peint uniformément en bleu très sombre
- peindre à la main avec un pinceau fin quelques petites étoiles claires   
- ajouter un filtre -> ombres et lumières-> supernova pour ajouter une supernova dans le coin supérieur gauche
- ajouter un source de lumière de type point juste derrière la planète (filtre -> ombres et lumières -> effets d'éclairages)


C'est tout !

4 commentaires:

  1. Ouais dommage faut vraiment connaître le logiciel pour comprendre le tuto parc-eque c'est bref pas assez détaillé dommage.

    Je vais retourner sur blender je le connais bien celui là ;-)

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    1. Sculptris ? Non. Il se prend très vite en main, contrairement à Blender...
      Il permet de modeler les objets 3D comme si c'était de la glaise. En quelques minutes à peine, on peut déjà réaliser des objets étonnants.

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  2. Chère Isabelle,

    Je continu à parcourir Truquimage, j'aurais une question, Sculptris peut-il prendre en charge ou est-il adapté à la représentation tri-dimensionnelle d'objets mécaniques plus complexes qu'une sphère ?

    Avec mes remerciements,

    Shanaavaa

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    1. Sculptris est spécifiquement adapté pour la représentation de créatures vivantes.
      Il est excellent en ce domaine.
      Pour des objets mécaniques, Blender ou POV-Ray sont bien plus performants.

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