jeudi 25 juillet 2013

Retoucher vos photos de bord de mer avec The GIMP


Sur les réseaux sociaux fleurissent une multitude de clichés aux couleurs largement retravaillées, presque psychédéliques. Elles ont un certain succès même si un œil exercé ne sera pas dupe et préférera l'original.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à transformer la Mer du Nord aux eaux troubles et grises en mer des Caraïbes aux vagues vert turquoise et au ciel brûlant.

Voici un exemple de ce qu'il est possible de réaliser  :



Le logiciel utilisé est : The GIMP. Pour visualiser les réglages utilisés, cliquer sur les images du billet pour les voir en gros plan. Vous pourrez accentuer les effets à l'envie, quitte à abandonner tout réalisme. À vous de voir !

Tout d'abord, redresser l'horizon. Le rendu n'en sera que meilleur.


La mer a ici une teinte vaguement brune car elle est très sableuse.
Pour la faire ressembler à un lagon, il faut commencer par enlever l'excès de rouge dans la photo.
On utilise à cet effet l'outil couleurs -> courbes -> onglet rouge.


L'image manque de pep. Elle est trop plate dans le rendu des couleurs.
Nous allons utiliser cette fois l'outil Couleurs -> niveaux et venir modifier le réglage des niveaux d'entrée (toucher aux trois petits curseurs sous le niveau d'entrée : rapprocher les curseurs gauche et droite de la courbe et déplacer enfin le curseur central).


Nous allons maintenant forcer les couleurs en augmentant leur saturation : Couleurs -> teinte-saturation.



Occupons nous maintenant du ciel. Il est trop délavé !
D'abord, on le sélectionne (ici, avec l'outil de sélection rectangulaire, pour d'autres clichés, il sera préférable d'utiliser l'outil de sélection contiguë).
On utilise Couleurs -> teinte-saturation avec ce genre de réglages :


Le ciel est désormais trop bleu par rapport à la mer.
Toujours sur la sélection du ciel, appliquer l'outil couleurs -> courbes et modifier les onglets valeur, vert, bleu:


Si vous avez des "trucs" disgracieux à effacer comme ici la digue, l'outil Outils -> outils de peinture clonage vous permettra de les enlever en quelques secondes.
Ici, pour ôter la digue, on met l'outil clonage en mode "aligné", on fait un CTRL+clic juste au dessus de la digue (dans le ciel donc) et on passe la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé sur la digue.

Notre ciel présente un effet de moirage dû à l'accentuation des couleurs et du contraste. Pour le supprimer, on emploiera Filtres -> flou -> flou cinétique en mettant une orientation adaptée.

C'est fini !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.

Mentions légales

Droits d'auteur