dimanche 29 août 2010

Création d'une planète animée tournant dans l'espace avec The Gimp


Les fidèles de ce blog savent comment créer une image de planète virtuelle.
Pour mémoire, jetez un œil ici.
Nous allons faire plus fort encore, en créant une planète qui tourne dans l'espace!

Personnellement, j'avais besoin pour mon autre blog Futur en Folie de créer un vaisseau spatial sphérique couleur plomb et illuminé par endroits. C'est donc sur cet exemple que nous allons travailler mais la procédure sera la même pour une planète: il suffira juste de choisir le bon motif pour le sol!

1ère étape : créer une image carrée avec le motif correspondant au sol de la planète
- Ouvrir The Gimp
- créer image carrée 400x400 : fichier -> nouveau et spécifier la taille
- la remplir avec fond texturé (exemple motif crack) : outil -> outil de peinture -> remplissage -> cocher remplissage avec le motif et sélectionner le motif pour le sol
- ouvrir la fenêtre calques si elle n'est pas là : fenêtres -> fenêtres ancrables -> calques
- pour ajouter une ligne horizontale sombre centrale, j'ai fait personnellement : filtres -> rendu -> figures géométriques : tracer une ligne sombre. Puis fusionner le calque ainsi créé vers le bas. Mais pour une planète, sauter cette étape
- pour ajouter les lumières blanches sur mon vaisseau : Filtres -> ombres et lumière -> étinceler -> ajuster le seuil de luminosité (ici 0,04). Pour une planète, sauter aussi cette étape.


2ème étape : transformer votre image fixe et carrée en une image animée représentant un globe
- filtre -> animation -> globe tournant
- Gimp crée alors un nouveau projet de taille 203x203 qui devient celui sur lequel nous allons travailler (on peut fermer l'ancien)
- Pour visualiser l'animation : filtres -> animation -> rejouer l'animation : Une fenêtre apparaît, cliquer sur la flèche permettant de lancer la vidéo


3ème étape : étendre la taille de l'image pour pouvoir ajouter par la suite un décor et repositionner la sphère au bon endroit
- image -> taille du canevas : définir ici la taille définitive de votre image, exemple ici 400x255
- dans la fenêtre calques, cliquer devant chaque petit calque de sphère sur la zone à droite de l'oeil, une chaîne va apparaître. Ne pas oublier de calques.
- utiliser alors outil->outil de transformation -> outil de déplacement et positionner la sphère dans la vue finale
- enlever la petite chaîne de chaque calque en cliquant dessus

4ème étape : ajouter l'espace en toile de fond
- ajouter un nouveau calque en cliquant sur option fond blanc et le mettre en bas de la liste
- sélectionner ce calque et utiliser l'outil de remplissage avec le motif "starfields"
- image -> mode -> RVB
- sur ce calque, filtre -> ombres et lumières -> effets d'éclairage : ajouter une ou deux lumières de type directionnel

5ème étape : modifier l'animation pour prendre en compte le fond étoilé
- clic droit sur le calque : "anim frame 9" et faire fusionner vers le bas
- clic droit sur chaque calque -> modifier les atttributs du calque et remplacer (replace) par (combine)



6ème étape optionnelle : scintillement d'étoiles sur le fond
- clic droit sur chaque calque sauf calque de fond -> calque aux dimensions de l'image
- de manière aléatoire, sur chaque calque, ajouter des petits points clairs au pinceau

7ème étape : sauver !
- fichier -> enregistrer sous -> enregistrer votre projet en ajoutant .xcf au bout du nom (pour d'éventuelles modification)
- fichier -> enregistrer sous -> enregistrer votre projet en ajoutant .gif au bout du nom (ce sera votre image animée): préciser alors "enregistrer an tant qu'animation", cliquer sur exporter et ajuster la vitesse de rotation (par exemple 400ms au lieu de 100) avant d'enregistrer




Vous êtes prêt à faire un autre essai en allant un peu plus loin dans les animations, allez sur le prochain billet où vous apprendrez à animer une autre planète plus classique d'allure et à inclure une animation de soucoupe en train de la surveiller.

1 commentaire:



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