samedi 19 juin 2010

Changer sa couleur de peau avec The Gimp


Vous avez une photo où vous apparaissez de la couleur d'un cachet d'aspirine passé à l'eau de javel et l'amour de votre vie n'apprécie que les peaux bronzées... Vous souhaitez vous transformer en Hulk, en petit homme vert ou faire partie de la famille Cullen de "Twilight"... Bref, votre peau n'est pas de la couleur idéale. Rien de grave, nous allons apprendre à changer la couleur de la peau (ou de ce que vous voulez...) avec le logiciel The Gimp.

Si votre souci est plutôt d'éclaircir votre peau, lisez attentivement ce billet, puis rendez vous ensuite sur cet autre billet.

Comme exemple, je vais partir d'une photo de visage modifiée afin de ressembler à un petit gris (vous savez, un de ces méchants aliens kidnappeurs d'américains...). Pour ceux qui souhaitent voir le résultat final, je leur conseille d'aller jeter un oeil sur mon deuxième blog ici.

1ère étape : créer un nouveau calque (Pour vous familiariser auparavant avec les calques, vous pouvez aller consulter ce billet)
- Ouvrez votre photo avec The Gimp
- Affichez la fenêtre des calques (Fenêtres -> fenêtres ancrables -> calques)
- Pendant que vous y êtes, affichez aussi la fenêtre option des outils si elle n'est pas ouverte (Fenêtres -> fenêtres ancrables -> option des outils)
- Cliquez sur le calque du bas avec le bouton droit de la souris et faire "nouveau calque" (baptisez le calque Couleur et validez)
- Le calque doit avoir un canal alpha (une transparence possible). Si c'est le cas, il apparaît rempli d'un damier grisé. Si tel n'est pas le cas, cliquez avec le bouton droit sur le calque et faites :"ajouter un canal alpha" puis validez la fenêtre qui s'ouvre alors.

2ème étape : sur ce calque, venir peindre avec la couleur choisie
- Sélectionnez ce calque.
- Utilisez l'outil pinceau avec la couleur de votre choix et venez repasser sur toute la zone dont vous voulez modifier la teinte. Pour mon petit gris, j'ai recouvert la peau de gris. Si vous débordez, utilisez la gomme. Et n'hésitez pas à changer de taille de pinceau dans la fenêtre d'options des outils.

3ème étape : changer les paramètres du calque
- Dans la fenêtre calque, passez le calque du mode normal au mode couleur.
- Modifiez dans la fenêtre calque l'opacité du calque à votre goût.



Voilà, c'est fait, vous n'avez plus qu'à enregistrer votre travail !

transformation alien petit gris transformer peau couleur

Voici un autre exemple avec des jambes que l'on bronze légèrement, la couleur utilisée est ici un brun chaud plutôt qu'un gris et un deuxième calque a été ajouté en couleur noire sur les jambes, avec une opacité de 9% et en mode "assombrir seulement". L'intérêt de ce second calque est de casser la couleur marron trop vive.

Mentions légales

Droits d'auteur