mercredi 3 novembre 2010

Incruster une image sur un fond : dragon dans sa grotte

 
Aujourd'hui, nous allons apprendre avec le logiciel The Gimp à incruster une image dans une autre et en ajoutant quelques petits effets spéciaux, nous devrions obtenir l'image d'un dragon soufflant du feu devant son antre.

Il nous faut au départ : la photo d'une grotte et la photo d'un dragon. Pour le dragon, j'ai photographié (sous le bon angle et sur un fond uni) une petite figurine métallisée.

Pour chaque étape, si vous n'êtes pas un pro de l'utilisation de The Gimp, je vous conseille de suivre les liens vers des exemples plus détaillés.

1ère étape :  Détourer le dragon et venir le coller comme nouveau calque sur l'image du fond. A ce stade, on a deux calques : le fond et le dragon de métal.



2ème étape : Matifier le dragon (sauf si vous préférez garder un dragon argenté ou doré!)
Nous allons pour ce faire utiliser l'outil -> couleurs -> courbes et ajuster la courbe dans la fenêtre comme ci-dessous.


Avec l'outil -> outil de peinture -> éclaircir-assombrir, il est souhaitable d'assombrir ensuite la roche sous le dragon pour rendre la scène plus réaliste.


3ème étape : Coloriage du dragon. Nous avons ici créé deux nouveaux calques :
- un calque sur lequel nous viendrons peindre en rouge le corps. Le calque sera ensuite mis en mode couleur, transparence 70%.  C'est le même procédé que dans ce billet.

- un calque sur lequel nous viendrons peindre en blanc les cornes et l'arête dorsale. Le calque sera ensuite mis en mode éclaircir, transparence 48%. C'est le même procédé que dans ce billet.



4ème étape : Fusionner les calques vers le bas. Pour ce faire, dans la fenêtre calques, cliquer sur le calque rouge avec le bouton droit et faire fusionner vers le bas. Puis répéter l'opération avec le calque blanc. Respecter l'ordre! Nous n'avons plus qu'un seul calque. Pour plus d'infos sur l'utilisation des calques, voir ici.

5ème étape : Ajouter un effet d'éclairage. Aller sous Outils -> Ombres et lumières -> Effets d'éclairage. Là, tout dépend de votre scène. J'ai pour ma part ajouté 3 lumières : une "point" orange près de la gueule du dragon et deux directionnelles blanches : une devant le dragon et une derrière un peu en biais. Quand vous ajoutez plusieurs lumières, pensez à ne pas laisser leur intensité à 100%  (intensité à 1), baissez en proportion. La fenêtre de visualisation en temps réel est là pour vous aider.

6ème étape : Ajout d'étincelles enflammées devant la gueule. On crée un nouveau calque et sur ce calque devant la gueule, on peint des étincelles avec le pinceau en mode Sparks. Puis on change la couleur de ces étincelles pour les rendre plus rouges en allant sous Couleurs -> Teinte-saturation. On peut ensuite fusionner ce calque vers le bas.



7ème étape : Finitions
On peut ensuite changer la luminosité, la teinte générale de la scène suivant son goût. J'ai renforcé la netteté amoindrie par les effets d'éclairage (filtres -> amélioration -> renforcer la netteté) et j'ai ajouté un effet d'éblouissement supplémentaire devant la gueule du dragon (filtres -> ombres et lumières -> effet d'éblouissement).
Et voici notre dragon campant devant son antre :



Vous auriez pu en gardant un dragon métallique obtenir cet autre effet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.

Mentions légales

Droits d'auteur