Comment truquer vos photos, transformer vos images et les détourner, ou tout simplement comment retoucher vos photos ratées... En amateur, je vous livre mes secrets.
vendredi 2 mai 2014
Sélectionner avec le masque rapide de GIMP
Nous avons déjà vu comment sélectionner une partie d'une image (pour la détourer par exemple) en utilisant la méthode de la baguette magique ou des ciseaux intelligents avec le logiciel The GIMP.
Nous allons aujourd'hui examiner une 3ème option : le masque rapide. Comme chaque méthode, elle a ses avantages et ses inconvénients et sera plus intéressante à appliquer sur certaines images que sur d'autres.
Le masque rapide est une façon rapide (eh oui...) de créer un masque de sélection en peignant avec les outils de dessin sur la partie de l'image que l'on veut sélectionner.
Principal avantage, cette méthode est utilisable quelles que soient les couleurs de votre avant-plan et du fond. Son résultat ne dépendra que de votre dextérité.
C'est donc très simple à réaliser et, autre avantage, non négligeable dans certains cas, il est possible d'avoir un bord de sélection progressif, pas aussi net qu'une simple ligne.
Avec cette méthode, on peut donc facilement éviter les rendus finaux désastreux où la partie sélectionnée et retravaillée se voit comme le nez au milieu de la figure.
Petite précision pour les curieux : contrairement à ce que beaucoup de débutants sous GIMP s'imaginent, une sélection, ce n'est pas une partie de l'image délimitée par une ligne, mais un codage dans un canal des points de votre image avec une valeur de 0 à 255 indiquant leur niveau de sélection.
Revenons-en à la partie pratique. GIMP est supposé installé sur votre machine. Ouvrez donc votre image avec ce logiciel.
Pour la démonstration, j'ai choisi une photo de papillon sur un fond végétal, l'objectif étant de sélectionner le papillon.
Pour activer l'outil masque rapide, il faut cliquer avec la souris dans un minuscule carré situé à gauche du curseur horizontal sous l'image. Regardez au bout de la flèche dans l'image...
Une fois activé, un voile rouge s'étend sur l'image pour indiquer les parties non sélectionnées, c'est à dire pour l'instant la totalité de l'image.
Vous allez ensuite prendre un outil de dessin (le pinceau ou l'aérographe) avec comme couleur de peinture, c'est important, le blanc. Vous passez avec le plus de soin possible le pinceau sur votre papillon (dans certains cas, une sélection grossière suffira, cela dépendra beaucoup de ce que vous souhaitez faire par la suite). Vous devrez au passage ajuster dans la fenêtre d'options des outils la taille de votre pinceau (pinceau large pour barbouiller le corps, pinceau fin pour les détails).
Vous remarquerez que votre papillon ne sera pas peint en blanc, mais que là où vous passez votre pinceau le voile rouge disparaît et laisse voir les parties sélectionnées.
Si vous débordez, pas de panique, peignez en noir la zone où vous avez dérapé pour rétablir le voile rouge.
Retenez donc : je peins en blanc ce que je veux sélectionner, en noir ce que je ne souhaite pas sélectionner.
Quand votre papillon émerge de votre voile rouge et que vous avez quelque chose comme ceci, vous avez presque terminé.
Je me suis contentée volontairement pour la démo d'une sélection grossière en travaillant à l'aérographe. Pour la suite du traitement que je souhaite réaliser sur le papillon, cette zone de "flou" va m'être très utile. Dans d'autres cas, vous devrez au contraire soigner votre sélection en peignant votre sujet avec une grande précision.
Désactivez le masque de sélection rapide en cliquant à nouveau sur le petit carré du bas. Le voile rouge disparaît et un contour de sélection apparaît.
Dorénavant, sous GIMP, toute action que vous ferez ne concernera que votre sélection, sauf si vous désélectionnez par erreur ou volontairement.
Petit conseil : une fois que vous êtes satisfait de votre travail, sauvez votre sélection en faisant : Sélection -> enregistrer dans un canal.
Pour la récupérer en cas d'erreur ou si vous fermez le projet, vous n'aurez qu'à aller sous la fenêtre ancrable : "Canaux", à faire un clic droit sur la copie du masque de sélection et à choisir : canal vers sélection.
Dernière astuce, si la couleur rouge du voile ou son opacité ne vous conviennent pas, un clic droit sur le fameux petit carré rouge d'activation du masque rapide vous donnera accès aux paramétrages correspondants.
Labels:
Gimp,
Techniques de base
Dernière modification :
2014-08-07T09:54:18Z
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mentions légales
Droits d'auteur
Le blog du truqueur d'images par http://truquimage.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur. Les messages de spam ne seront pas validés.Vous pouvez poster en anonyme et sans saisir de CAPTCHA si vous êtes connecté sous un des comptes reconnus.